03/05/2011

Le meilleur des mondes - Aldous Huxley

Le meilleur des mondes par Aldous Huxley est apparu la première fois en 1932 en langue anglaise.

Le livre: Le fameux classique, roman d'anticipation, écrit plus de dix ans avant 1984 de George Orwell. J'aurais peut être du le lire avant le bijou d'Orwell , que je trouve mieux du coup. Ce qui m'a déplu dans Le meilleur des mondes c'est le côté plus scientifique axé sur l'eugénisme. Avec Orwell on plonge en plein dedans avec le personnage, dans le personnage même. Huxley joue plus sur le côté détaillé de la chose, ce qui en a  fait un roman plus réussi niveau anticipation (d'après les autres).
Bref, ça reste à lire tout de même, parce que n'oublions pas que ça a été écrit en 1930! Comme quoi on se souciait déjà de nous depuis ce temps, beaucoup de personnes devraient en prendre de la graine...


Extraits:

"Les primevères et les paysages ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine."

"La civilisation n'a pas le moindre besoin de noblesse ou d'héroïsme. Ces choses-là sont des symptômes d'incapacité politique."


"L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive."

"Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul."

"Dieu: Quelque chose qui reste et qui ne trompe pas."

"Mais je n'en veux pas, du confort. Je veux Dieu, je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté. Je veux du pêché."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire