03/05/2011

1984 - George Orwell

1984 - George Orwell
1984 de George Orwell apparu en la première fois en 1949 en langue anglaise. 

Le livre: Je ne vous cacherais pas que je n'ai pas tout de suite accroché au livre! Mais petit à petit, le temps de se conditionner à Océania, je me suis retrouvée citoyenne aliénée à plein temps, planquée aux bras de Winston.
Tout au long de ma lecture, je n’arrêtais pas de me demander comment Orwell parvenait à ce stade d'anticipation là et comment il le vivait surtout. Mais je me dis que c'est une sorte de bible qu'il nous a laissé à nous et une grosse claque à tous les Big Brothers de ce monde, et rien que pour ça, c'est un sacré veinard et un brave homme.


Extraits: 

"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà."

"Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne."

"En résumé, une société hiérarchisée n'était possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance."

"Il y a partout la même structure pyramidale, le même culte d'un chef semi-divin, le même système économique existant par et pour une guerre continuelle."

1 commentaires:

Fadoua (鳩和) a dit…

Excellent livre! Je l'ai beaucoup aimé.
Tes "reviews" sont savoureuses :) ! C'est un plaisir de te lire. Continue!

Enregistrer un commentaire