03/05/2011

La Chute - Albert Camus

La Chute - Albert Camus
La chute par Albert Camus est apparu la première fois en 1956.

Le livre: Un monologue qu'on ne quitte pas facilement. Cet homme nous habite, on sentirait presque son regard, car après tout, il ne parle pas vraiment à cet homme qu'il a rencontré au bar, il nous parle à nous, à chacun de nous. C'est ce genre de personnes qui vous hante par ses discours sans fin, dont chacun de ses mots résonne pertinemment à vos oreilles. A la fin du livre, on irait à penser que ces longues pages n'étaient que tentative de lavage de cerveau tellement les mots possèdent toute la splendeur de leur force.


Extraits:
"La vérité est que tout homme intelligent, vous le savez bien, rêve d'être un gangster et de régner sur la société par la seule violence. Comme ce n'est pas aussi facile que veut bien le faire croire la lecture des romans spécialisés, on s'en remet généralement à la politique et l'on court au parti le plus cruel."

"Etre roi de ses humeurs, c'est le privilège des grands animaux."

"Quand on a beaucoup médité sur l'homme, par métier ou par vocation, il arrive qu'on éprouve de la nostalgie pour les primates. Ils n'ont pas, eux, d'arrière-pensées."

"Je ne pouvais rencontrer un homme d'esprit sans qu'aussitôt j'en fisse ma société."

"J'étais à l'aise en tout, il est vrai, mais en même temps satisfait de rien. Chaque joie m'en faisait désirer une autre."

"L'homme est ainsi, cher monsieur, il a deux faces : il ne peut pas aimer sans s'aimer."

"J'ai connu un homme qui a donné vingt ans de sa vie à une étourdie, qui lui a tout sacrifié, ses amitiés, son trabail, la décence même de sa vie, et qui reconnut un soir qu'il ne l'avait jamais aimée. Il s'ennuiyait, voilà tout, il s'ennuiyait, comme la plupart des gens. Il s'était donc créé de toutes pièces une vie de complications et de drames. Il faut que quelque chose arrive, voilà l'explication de la plupart des engagements humains. "
"Je n'ai plus d'amis, je n'ai que des complices. En revanche, leur nombre a augmenté, ils sont le genre humain, vous le premier. Celui qui est là est toujours le premier."

"Ce n'est pas qu'on soit mauvais homme, mais on perd la lumière."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire