26/12/2011

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt
La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt a été publié la première fois en 2001 en langue française. 

Le livre: Avec ce roman sorti en 2003, Schmitt a officiellement pris place dans le palmarès des écrivains français contemporains. La part de l’autre est une œuvre sous forme de biographie romancée d’Adolf Hitler.
Nous avons là, les deux destins différents qu’auraient pu avoir l’un des personnages les plus controversés de l’histoire. En effet, ce roman est divisé en deux parties évoluant en parallèles et retraçant ce qu’a été le vrai vécu d’Hitler d’un côté, et d’un autre ce qu’il aurait pu être si « l'un des membres du jury de l'École des beaux-arts de Vienne n’aurait pas prononcé la phrase « Adolf Hitler : recalé » ».

La part de l’autre est un incroyable exemple de la théorie de l’effet papillon, car là l’auteur prouve avec ingéniosité l’importance que peut avoir un seul jugement dans la vie d’un être tout à fait normal.
On se retrouve alors devant l’hypothèse que si Adolf Hitler  n’avait jamais été recalé pour son concours d’entrée en écoles de beaux-arts, il serait devenu artiste et aurait même rencontré Sigmund Freud pour soigner sa timidité obsessive envers les femmes ! On assiste alors à la décadence d’une personne fortement affectée par le jugement des autres et qui finira par renier toute compassion envers son espèce. On voit bien aussi que le roman de Schmitt ne se contente pas d’être un « deux romans en un » mais aussi un très bon traité de psychanalyse, surtout que nous avons là l’un des personnages les plus intéressants en la matière.

Les ravages de la guerre, la psychologie des dictateurs, le rôle de la sexualité dans la psychologie de l’individu, la spiritualité et la destinée, un mélange tout à fait prodigieux qui constitue ce roman à grand succès. A lire et à méditer !

Extraits:
"-Soeur Lucie, vous appelez divin tout ce qui réussit et humain tout ce qui rate."

"-Oui monsieur, je suis un parfait imbécile, je ne le cache pas et je ne cherche pas à m'échapper de l'asile dans lequel je passe ma vie. Au contraire, je l'explore. C'est même cela, monsieur, le surréalisme."

 "-Rien de plus égoïste qu'un nourrison. Il tend la main, il arrache, il broie et porte tout à se bouche. L'être humain au premier jour est un monstre sans conscience car sans conscience d'autrui. Nous avons tous commencé par être des tyrans. C'est la vie en nous contredisant, qui nous a domestiqués.

" Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix. "

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire