01/03/2011

L'arrache-coeur - Boris Vian

L'arrache-coeur - Boris Vian
L'arrache-coeur de Boris Vian a été publié la première fois en 1992 en langue française.

Le livre: Dernier roman de Boris Vian publié en 1953, relatant la nouvelle vie d'un psychiatre nommé "Jacquesmort" après son arrivée au village, chez Clémentine, qui vient d'accoucher de triplés "les salopiots".
Entre un psychiatre à la recherche de sujets auxquels voler leur "âme", un village peuplé de paysans primitifs et une mère qui sombre dans l'amour obsessionnel, l'auteur nous fait plonger dans un monde à la fois absurde, surréaliste et poétique.

Extraits:
"On ne reste pas parce qu'on aime certaines personnes; on s'en va parce qu'on en déteste d'autres. Il n'y a que le moche qui vous fasse agir. On est lâches."

"Je suis vide. Je n'ai que gestes, réflexes, habitudes. Je veux me remplir. C'est pourquoi je psychanalyse les gens...Je n'assimile pas. Je leur prends leurs pensées, leurs complexes, leurs hésitations et rien ne m'en reste. Je n'assimile pas; ou j'assimile trop bien..., c'est la même chose. Bien sure, je conserve des mots, des contenants, des étiquettes; je connais les termes sous lesquels on range les passions, les émotions, mais je ne les éprouve pas. "

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire