04/04/2010

Quelqu'un d'autre - Tonino Benacquista

Quelqu'un d'autre - Tonino Benacquista
Quelqu'un d'autre de Tonino Benacquista est paru la première fois en 2002 en langue francaise.

Le livre:
Deux hommes aux caractères plutôt antagonistes se rencontrent dans un bar et décident de devenir quelqu'un d'autre, cet "autre" qu'ils préfèrent à eux même. Ils se redonnent rendez-vous dans trois ans, jour pour jour. Et là commence le récit alterné des deux personnages dans leur quête de leur métamorphose...

Un coup de coeur pour ma part, surtout que je suis généralement attirée par le sujet évoqué. Le livre est très agréable à lire, on s'y attache très vite.
Et dès qu'on le lâche, les questions primaires des deux personnages principales nous collent à la peau! Qui sommes-nous finalement? Un être unique même si notre vie n'est que désastre ou quelqu'un maître de sa personne qui a le droit de se recréer à chaque minute de sa vie?


Extraits:
"On devrait interdire l’alcool aux angoissés, ce sont des proies faciles : ils ont la faiblesse de croire, l’espace d’un soir, qu’ils ont droit à leur part de bonheur."

"Craignez les anxieux, le jour où ils n’auront plus peur, ils seront les maîtres du monde."

"Un mensonge qui fait ses preuves assez longtemps devient réalité."

"Chercher le prévisible en chacun, c’était nier l’irrationnel de tous, leur poésie, leur absurdité, leur libre arbitre."

"Les malheureux qui n’ont rien de particulier à vivre, à aimer, à penser, ou à donner, n’ont plus qu’une dernière petite joie dans la vie : les vices des autres."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire