11/07/2011

En attendant Godot - Samuel Beckett

En attendant Godot - Samuel Beckett
En attendant Godot de Samuel Beckett est apparu la première fois en 1953 en langue française. 

Le livre: Qu'y a-t-il vraiment à dire de cette pièce de théâtre ? Si ce n'est qu'on l'aime ou on ne l'aime Pas.
Non amateurs de l'absurde s'abstenir. En attendant Godot est la retranscription quasi parfaite de moments précis de notre vie si ce n'est d'une grande part de notre vie, son quotidien précisément. L'attente, la solitude, les autres. Tels sont pour moi les principaux thèmes abordés dans cette pièce à travers ses personnages. Beckett peint le tableau des hommes à la vie vile. Notre vie. Un ensemble de petits riens (des objets ; des chaussures, un chapeau), un ennui interminable, la recherche de trésors dans un trou noir et l'attente de ce qui ne viendra jamais.Vous pourriez appeler cela absurde, laid ou morbide. Mais moi je dirais plutôt que c'est un des exercices les plus difficiles : Faire jaillir de tous nos malheurs la beauté qu'ils pourraient cacher, autant que possible, En attendant Godot…


Extraits:
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent."

"Un beau jour, je me suis réveillé, aveugle comme le destin. (Un temps.) Je me demande parfois si je ne dors pas encore."



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire