21/06/2011

L'attentat - Yasmina Khadra

L'attentat - Yasmina Khadra
L'attentat de Yasmina Khadra est apparu la première fois en 2005 en langue française. 

Le livre: L’attentat raconte la descente en enfer d’un chirurgien palestinien naturalisé juif qui croyait vivre sa vie longtemps rêvée ; Amine mariée depuis dix ans à Sihem vit dans le luxe à Tel-Aviv. Couple en apparence heureux et parfait, un attentat terroriste va un jour tout basculer.
Pourquoi des gens qui possèdent l’essentiel iraient se faire déchiqueter en morceaux dans un restaurant où des enfants célèbrent une fête ? Que deviennent les sentiments de compassion et d’empathie face à un combat spirituel et une guerre pour la dignité ?
Le conflit israélo-palestinien est exposé ici comme il peut l’être dans plusieurs autres œuvres mais ici Yasmina Khadra « ose » accentuer le regard de ceux qui ont choisi la mort comme arme de combat. L'horreur des actes djihadistes nous renvoient à un jugement subjectif des faits mais en fin de compte cette même horreur ne représente-elle pas un miroir de la réalité ? Est-ce l'acte en lui-même qui est absurde ou ce qui l'a fait déclencher ?
Autant de questions que nous pousse le livre à nous poser.

Extraits:
"Il n'y a que deux extrêmes dans la folie des hommes. L'instant où l'on prend conscience de son impuissance, et celui où l'on prend conscience de la vulnérabilité des autres. Il s'agit d'assumer sa folie, ou de la subir."

"On ne choisit pas son destin, mais c'est bien de choisir sa fin. C'est une façon démocratique de dire merde à la fatalité."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire