18/05/2011

Les nourritures terrestres suivi de Les nouvelles nourritures - André Gide

Les nourritures terrestres suivi de Les nouvelles nourritures - André Gide
Les nourritures terrestres suivi de Les nouvelles nourritures d'André Gide est paru la première fois en 1977 en langue française.

Le livre: C'est un livre mis dans ma liste d'attente depuis un bout de temps. Il m'avait l'air très connu ainsi qu'André Gide que je ne connaissais pas encore. Les nourritures terrestres est le premier livre à grand succès de cet auteur. Certains le considèrent comme une bible, celle du plaisir et de la joie de vivre, celle qui convertit à la volupté et au savoir vivre comme dirait son auteur. Les premières pages du livres sont pour ma part aussi remplies de paroles sages et prophétiques. Mais le reste m'a déçue. A titre personnel, les longues descriptions détaillées m'ennuient. Et pendant tout "Les nourritures terrestres", Gide ne fait que cela; décrire chaque point de chaque image de chaque décor de la nature qu'il verra ou imaginera. A noter aussi la stylistique qu'il utilise; un ensemble de petits extraits écrits de-ci de-là. C'est, pour résumer, une sorte de carnet de pensées.
Puis viennent "Les nouvelles nourritures" avec un retour au côté biblique des paroles d'André Gide. On y retrouve ses critiques notamment de la religion qui désapprend à vivre et des hommes qui perdent de leur humanité pour avoir nié leur pouvoir du changement qui devrait "ne tenir qu'à eux". 
Gide sait parler aux lecteurs en deux trois mots. Il a cette capacité de laisser bouche bée en deux phrases successives. 
Pour résumer donc, ma lecture aurait été une grosse déception s'il n'aurait pas eu les merveilleux début et fin de ce livre que je conseillerais tout de même rien que pour cela. 


Extraits: 
"Que chaque attente, en toi, ne soit même pas un désir, mais simplement une disposition à l'accueil. Attends tout ce qui vient à toi, mais ne désire que ce qui vient à toi. Ne désire que ce que tu as."

"...Que ton désir soit de l'amour, et que ta possession soit amoureuse."

"Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s'étonne de tout. "

"Il y a des maladies extravagantes.
Qui consistent à vouloir ce que l'on n'a pas."

"Parce que ma bouche se tait, pensez-vous que mon coeur se repose?"

"L'homme se dégagera peu à peu de ce qui le protégeait naguère; de ce qui désormais l'asservit."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire